mardi 16 décembre 2008

« Rencontre de l'harmonie et de l'invention »

En cette période d'avent où Noël commence à poindre son nez et où l'hiver approche à grand pas, il serait de bon ton et d'actualité de parler de la saison des neiges. Pourtant, je préférerais (tenter d') apporter une éclaircie dans ce ciel bien menaçant en me consacrant au printemps des célébrissimes quatre saisons de Vivaldi (1678-1741).

Publiés à Amsterdam en 1724, ces concertos sont les quatre premiers opus du recueil au titre très poétique de « Il cimento dell'armonia e dell'invenzione » (« Rencontre de l'harmonie et de l'invention »). Poésie justement car ces concertos sont inspirés de sonnets attribués à Vivaldi. Chacun évoque une saison, la partition associant explicitement divers épisodes musicaux à certains vers. Voici le texte accompagnant la partition du concerto
« Le printemps est venu, apportant gaieté,
Les oiseaux le saluent de leurs chants exaltés
Et les ruisseaux, caresses par le souffle de zéphyr,
Coulent en même temps avec de doux murmures.
Les cieux se sont voilés de nuages obscurs
Que les éclairs et le tonnerre ont annoncés.
Mais quand se refait le silence, les oiselets
Reviennent à nouveau remplir l'air de leurs chants.
Alors la prairie ondulante, tout en fleurs,
Murmure de toutes ses feuilles frissonnantes.
Le chevrier sommeille, près de son chien fidèle.
L' âme ivre du son des musettes pastorales,
Nymphes et bergers dansent dans la clairière
Pour la radieuse entrée en scène du printemps. »

Maître incontesté du concerto (il en a composé 450 .....450 fois le même, disent les mauvaises langues), Antonio Vivaldi a contribué à en fixer sa forme. La préoccupation du compositeur vénitien n'est pourtant pas uniquement formelle puisqu'il accorde aussi une importance nouvelle au son, au timbre des cordes en l'occurrence. Dans le Printemps, qui chante l'éclosion fleurie de la nature, la volonté expressive se manifeste par l'ornementation de la ligne mélodique.
Comme le suggèrent ces quelques vers, le printemps est avant tout la saison des contrastes. La douceur de zéphyr côtoie la menace de l'orage. C'est la musique elle-même qui est ondulante, pleine de rebonds même si l'arrivée du printemps est synonyme de gaieté et de renouveau. Comme l'écrit le musicologue Gérard Denizeau,
« le compositeur met l'accent sur la dynamique du rythme et les contrastes de masses sonores, tout en usant de basses simples et répétées ».
Fidèle au dernier vers du sonnet, le premier mouvement (allegro) de ces quatre concertos, est théâtral. Il s'agit bien d'une « entrée en scène » du printemps, à proprement parler, incarnée par un tutti (moment où tous les instruments de l'orchestre jouent) : tous accompagnent le violon dans ce retour à la vie, signant ainsi la sortie de l'hiver. Jugez vous-mêmes au rythme de ce concerto célèbre...en attendant les beaux jours ! Joyeuses fêtes à tous !


Découvrez Antonio Vivaldi!


Source : Guide de la musique , Une initiation par les œuvres, Gerard Denizeau, Guide, 2005

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